Packaging Design Trends 2017 Less is More - 9 Tendances Créatives du design de Packaging

9 Tendances Créatives du design de Packaging

Choisir ce que votre marque souhaite transmettre au bon type de client n’est pas chose facile et il ne s’agit pas tant de vendre un produit, mais de créer une expérience pour fidéliser vos clients. Il y a de nombreux facteurs dans le design produit, de sa forme à sa couleur, en passant par le la typographie et la matière, chaque détail fait la différence et aura un impact sur vos consommateurs. Voici une sélection de designs produits parmi nos préférés :

1 – Revenons aux fondamentaux : Simplicité et efficacité

Avoir un design d’emballage minimal peut définitivement améliorer votre produit, rendant son contenu évident aux consommateurs, avec une identité et des informations réduites au strict nécessaire. Imaginez voir le produit et ses ingrédients au premier coup d’oeil, de manière simple et concise. Sans aucun doute ce type d’emballage permet au consommateur de prendre une décision intuitive en étant informé. Informations et simplicité sont les éléments clés de beaucoup de marques telles que Les3Chouettes et Les Niçois.

cubi de rose de petanque - 9 Tendances Créatives du design de Packaging
orangeaphrodite - 9 Tendances Créatives du design de Packaging

2 – Le lettrage à la main est une tendance forte

Sans aucun doute tout ce qui pourra être fait à la main ajoutera une touche supplémentaire au produit, maintenant une tradition et un attrait organique. Une typographie simpliste et fluide plus que les designs numériques très structurés donneront à vos produits une chaleur et une authenticité, et respirerons des émotions directement associées avec la tranquilité et la nostalgie. Voir Aquadeus ou Bet Vodka

3- Une explosion de couleurs

Des formes simples, nous passons à la couleur. L’effet psychologique que les couleurs produisent lors du processus de décision est bien connu. L’industrie marketing connait cela très bien, c’est la raison pour laquelle l’utilisation de designs vifs et colorés, non seulement sur des produits individuels mais sur des gammes entières est très populaire. La couleur a aussi un fort pouvoir cognitif lorsqu’il s’agit de se remémorer l’identité d’une marque sans la nommer. Par exemple

4 – L’utilisation de motifs

L’utilisation de motifspeut résulter en un design compliqué, mais si réalisé correctement, le consommateur peut s’identifier facilement au produit. L’utilisation de motifs donne au design une touche dynamique tout en envoyant un message fort au consommateur. C’est sans aucun doute une tendance forte, qui permet d’allier recherche graphique et élégance pour un résultat optimal.

FRAMBOISE LITCHI FOCUS 1024x1024 267x300 - 9 Tendances Créatives du design de Packaging
©Confiture Parisienne

5 – Utiliser des Illustrations pour narration

Les créatifs essayent toujours de raconter une histoire lors du design d’un produit ou d’un slogan. Quoi de mieux que l’emballage pour support ? Les fabricants de chocolat Cacao70 et Le Chocolat des Français en sont de parfaits exemples.

bee1e458730723.5a6e7e5700ac2 1024x682 - 9 Tendances Créatives du design de Packaging
©Cacao70
3 1024x477 - 9 Tendances Créatives du design de Packaging

6 – Emballage traditionnel

Vous souvenez-vous quand vous receviez des emballages méticuleusement enveloppés dans du papier avec de la ficelle ? Probablement pas si vous êtes nés ces 30 dernières années… En effet il semble que cette méthode traditionnelle d’emballage se soit perdu au profit de méthodes plus adaptées à l’expédition postale moderne. Ici la société Kokomo qui a décidé de redonner vie à cette méthode  pour un look traditionnel et vintage à leur café, pour une finition authentique et naturelle.

7 – Transparence

Grâce à l’application de nouvelles technologies par l’industrie de l’emballage, les designers peuvent maintenant expérimenter et jouer avec des découpes de transparence, qui permettent de voir à travers l’emballage. Non seulement cela donne un sentiment de confiance au consommateur, mais aussi une touche visuelle directe avec le produit qui autorise la simple observation. Une méthode très simple qui peut être remarquée chez

hair pasta 2 1 - 9 Tendances Créatives du design de Packaging

8 – Retro

hc mc 1 227x300 - 9 Tendances Créatives du design de Packaging
©SoapAndPaperFactory

Ironiquement le packaging Vintage évolue et se transforme avec l’arrivée des nouvelles technologies. Non seulement pour adapter les nouveaux designs aux clients historiques, mais aussi pour attirer une clientèle plus jeune, attirée par les tendances du siècle dernier. C’est aussi un moyen simple pour de jeunes marques ou produits (comme Farmacie) de créer artificiellement une historicité à la marque. Ces emballages permettent aussi de maintenir ou d’évoquer une certaine nostalgie autour des produits d’une marque, tout en leur donnant une apparence avant-garde. Cela permet d’attirer l’attention de deux générations sur le même produit.

9 – Produits Écologiques et durables.

La tendance Bio et écologique est là pour durer, non seulement dans l’alimentaire, la mode mais aussi dans l’emballage. Les agences de création sont toutes sur le qui-vive et prêtes à adapter leur travail dans cette perspective, afin de rallier le plus grand nombre de consommateurs. La solution première consiste à éviter au maximum l’utilisation de matières issues de l’industrie pétrolière. Un bon label vous permettra aussi de marketer votre marque en produit eco-responsable qui ne crée pas d’impact sur l’environnement, utilise des matières recyclées, bref durable.

expanding open2 1 300x206 - 9 Tendances Créatives du design de Packaging
expanding narbild 0 1 300x206 - 9 Tendances Créatives du design de Packaging

Apprenez en plus sur notre service de Packaging ici : BookBlock Emballages & Boîtes Sur-Mesure