Moleskine Main 1 - Pourquoi personnaliser un carnet Moleskine

Pourquoi personnaliser un carnet Moleskine

Les carnets de note Moleskine sont une solution simple, élégante et rapide pour créer un support de communication, un cadeau pour vos collaborateurs ou vos clients. C’est un produit prestigieux et connu du monde entier. Il est devenu en quelques années une icône de la papeterie. Pourquoi tant de passion pour un simple carnet, me demanderez-vous? Bien. Pour commencer, la marque s’articule autour d’une image forte, soigneusement construite au fil des années et issue d’un coup de génie. Retour sur une marque devenue légendaire.

Un peu d’histoire: aux origines du carnet Moleskine classique

Le cahier Moleskine classique tel que vous le connaissez aujourd’hui, et malgré les affirmations de la marque, est en fait un produit assez jeune. La marque Moleskine a été créée en 1997 en Italie par une société nommée Modo & Modo.

Leurs cahiers sont directement inspirés de petits cahiers fabriqués à l’origine par des relieurs français fournissant des papeteries parisiennes au XIXe siècle. L’objet est mentionné pour la première fois dans le roman de Lucien Jacques «Carnets de moleskine», publié en 1939.

Au cours du XXe siècle, ils seront fabriqués à plus grande échelle, par une famille de la ville de Tours jusqu’en 1986, date à laquelle ils ont cessé leurs activités. Ce moment a été si dévastateur pour les petits fans de cahiers noirs comme l’écrivain Bruce Chatwin, qu’il l’a écrit dans son livre de 1988 «The Songlines».

Le fameux petit livre noir tel que vous le connaissez aujourd’hui n’a donc pas été utilisé ni aimé par Hemingway, Picasso ou Van Gogh. Bien qu’il s’agisse d’une création des années 1990, il maintient honnêtement vivant le petit style de journal noir emblématique. Espérons que le cahier actuel est très proche de la source.

Mais revenons d’abord à l’origine du nom.

Décrivant à l’origine un type de fourrure (la peau de taupe), le nom a ensuite été utilisé pour un type de toile de coton épaisse (toujours en usage pour certains ouvriers ou vestes de chasse). Plus tard, il a été réutilisé en anglais américain pour décrire un matériau souple épais et adhésif utilisé pour fabriquer des pansements.

Le français a emprunté le terme à la fois pour désigner le coton toile utilisé pour les vêtements, puis à partir de 1874 pour décrire un tissu de coton enduit utilisé pour la reliure, qui imiterait le cuir. Fondamentalement, l’ancêtre de la couverture enduite de PU.

Outre un excellent produit et un succès commercial, Moleskine est également un coup de marketing. La marque a développé tout un parcours, basé sur un fantasme, évoquant le nomadisme, le voyage, l’avant-garde littéraire et artistique.

La narration parfaite impliquant les plus grands esprits créatifs du début du 20e siècle.

Il semble que toutes les affirmations étaient en fait pur mythe. Hemingway aurait été un des premiers fans du petit cahier noir et aurait écrit à ce sujet dans l’un de ses livres. Rien de tout cela n’est vrai malheureusement. Hemingway a décrit des carnets, mais ils n’ont jamais été nommés par la célèbre appellation, ni décrits en noir. Vous savez ce qu’ils disent, ce n’est pas parce que vous répétez quelque chose encore et encore, que c’est vrai. Dans le cas Moleskine, cela semble avoir fonctionné!

Le petit carnet noir

Il est donc difficile de distinguer la fiction de la réalité concernant la marque Moleskine, ce qui ajoute encore plus de mystère et contribue à la légende.

Le carnet lui-même est une reproduction fidèle du petit livre noir historique. Le classique de Moleskine se compose de toutes les caractéristiques clés de son ancêtre français: couverture noire dure ou souple, une poche intern extensible l’arrière, un ruban violet tressé et une bande élastique pour la fermeture. Et bien sûr assez de pages de papier sans acide 70g pour voyager et écrire pendant très longtemps.

Bien que fabriqué en Italie pour les premières années de production, le journal est désormais fabriqué en Chine, et malgré ce que certains peuvent penser, obéit toujours aux plus hauts standards de qualité.

Le journal est un classique intemporel, grâce à son design minimal. Il offre une réelle durabilité qui en fait le compagnon de route idéal, à transporter en toutes circonstances pour la prise de notes en déplacement. Que ce soit pour le griffonnage, la prise de notes professionnelle ou la journalisation, c’est le cahier ultime à transporter à tout moment.

La pochette à soufflet est un indispensable pour tout esprit créatif afin de contenir des notes et des papiers volants. Elle est très joliment conçue avec du carton et de la toile pour un véritable look premium du 20ème siècle.

Pourquoi utiliser des carnets de notes Moleskine personnalisés ?

Il s’agit donc d’un support haut de gamme, quasi légendaire, qui ne fera que renforcer votre image de marque. Les différentes couleurs de couverture en feront un cadeau moderne, dynamique, qui mettra en valeur votre logo. La personnalisation d’un Moleskine peut s’effectuer chez Bookblock facilement et rapidement. Que vous cherchiez un Agenda Moleskine personnalisé ou un carnet moleskine personnalisable, nous avons chez Bookblock l’expérience pour réaliser votre projet.