Aide Carnets

Choix de Papier

Choix de Papier

Choisir son papier peut sembler simple mais il est important de connaître vos options, et elles sont nombreuses. Sans chlore et recyclé, couché ou non, le papier que vous choisirait influencera le rendu et l’usage que vous ferez de votre carnet. Dans cette section nous allons découvrir un ensemble de sujets, des types de papier et de vernis jusqu’à l’histoire du papier et des formats.

Le Papier et son évolution

Nous sommes tous plus ou moins au courant de l’origine du papier, emprunté au Papyrus Egyptien, utilisant des bandes végétales arrangées en couches horizontales et verticales, qui sont ensuite pressées pendant le séchage, créant une épaisse couche de papier crème. Ce produit très agréable au toucher est loin de ce que nous connaissons aujourd’hui comme papier, mais est toujours produit pour des utilisations artisanales. Le papier tel que nous le connaissons aujourd’hui est né en Chine, à partir de fibres de plantes et de chiffons. Beaucoup des produits qui nous entourent sont fabriqués à partir de papier. Grâce à la révolution industrielle du 19ème siècle et l’utilisation de la pulpe de bois, le papier est devenu abordable et a été développé sous une multitude de formes telles que celles que nous vous proposons, recyclé, imperméable, sans chlore ou transparent.

Evolution of paper - Choix de Papier

Que veut dire g/m2 ?

Le papier est mesuré en g/m2, ce qui signifie grammes par m2. Cette mesure est utilisée en référence à l’épaisseur du papier mais est relative à son poids. Ce chiffre est déterminé par le poids d’une feuille A0. Du papier 100g/m2 signifie donc qu’un mètre carré de papier pèse 100g. Tout format de papier du même grammage est relatif à cet A0, ainsi un papier A1 pèsera la moitié du poids (50g), une feuille A2 25g, etc…

La chose importante à retenir est que le grammage fait référence à l’épaisseur. Le papier ordinaire est généralement du 70-80g/m2, car c’est le plus économique. Pour des documents plus formels et officiels, du papier plus fort autour de 90-120 g/m2 serait choisi, tandis que le papier journal se situe autour de 40-50g. Au-delà de 160g, le papier devient du papier cartonné (ou cartoline), toutefois les termes sont flexibles.

Certains papiers sont plus denses que d’autres, il est donc important de connaître la véritable épaisseur de votre papier pour le calcul du dos de votre livre (épaisseur de la tranche). Pour des travaux en impression quadri, un papier épais est toujours recommandé afin d’éviter de voir les impressions au travers du papier. Le fabricant de papier fournit en général une mesure d’opacité, indiquant la quantité de noir pouvant apparaître au verso. Selon l’usage de votre carnet, un papier 80 ou 90g suffit pour un usage général et de la prise de notes. Un papier plus fort autour de 140g est parfait pour des carnets à dessin ou un papier de correspondance très formel. Du papier autour de 110g peut-être utilisé pour les pages de garde.

GSM banner - Choix de Papier

Paper Sizes

Série A
La série A est définie par la norme ISO 216, et possède 4 caractéristiques :

  • Le rapport Longueur/largeur est égal à 1.4142
  • Le format A0 fait exactement 1m2
  • Chaque format inférieur est coupé de moitié, parallèlement à la largeur de la feuille
  • Les longueur et largeur de chaque format sont arrondis au millimètre le plus proche
paper size A

Série B

La Série B est une série intermédiaire de la série A, par exemple B1 est la moyenne géométrique des tailles  A0 et A1, et son rapport d’échelle est le même dans l’ordre croissant et décroissant. La série B n’est pas aussi populaire que la série A, mais est largement utilisée en imprimerie, où ses formats sont plus adaptés.

paper size B

Série C

La Série C est dédiée aux enveloppes, et chaque référence est la moyenne géométrique des références A et B correspondantes. Une de ses caractéristique est que chaque référence peut contenir le format de série A de même numéro. Ainsi, une feuille A4 tient dans une enveloppe C4, et une enveloppe C4 peut s’insérer dans une enveloppe B4.

paper size C

Tailles Américaines
Aux Etats-Unis, Canada et Mexique, les standards sont différents. Ils utilisent les formats Letter, Legal, Executive et Tabloid. Le format Letter est l’équivalent le plus proche du A4.

USA-paper-Size