Aide CarnetsChoix de Papier

Impression & Finition

Impression & Finitions

Selon le papier et la finition choisie, le résultat variera. Si vous utilisez des graphiques de haute résolution ou des photos, il serait préférable d’utiliser un papier brillant, tandis que si votre document comporte davantage de texte, vous privilégierez un papier mat pour améliorer la lisibilité. Il est important de considérer ces options pour votre projet.

Impression

Il existe une variété de techniques d’impression existantes, de la typographie à la découpe lino, en passant par la sérigraphie et la thermographie. La lithographie offset est la technique standard de l’industrie pour les grandes quantités, tandis que l’impression numérique est destinée aux productions plus modestes.

C’est davantage le vernis ou la finition qui transformera l’impression. Un fini brillant renforcera les couleurs et relèvera des photographies détaillées, tandis qu’une finition mate ou non couchée laissera l’encre pénétrer le papier en profondeur, pour un rendu plus éteint et moins contrasté, ce qui peut être désirable, pour l’impression de portraits ou de documents avec beaucoup de texte par exemple.

Pour les livres, il est possible de combiner différents types de papier et finitions, pour créer un style intéressant et apporter une certaine qualité tactile. Il est commun dans les livres d’art et de grand format d’offrir au lecteur un rendu singulier. Cette technique est aussi utilisée pour chapitrer ou indexer un ouvrage. Selon le type de reliure cela peut augmenter le coût. Dans les livres à spirale il est évidemment plus facile de mélanger les styles. Cela est possible avec d’autres types de reliure, mais cela augmentera vraisemblablement le coût.

printed papers - Impression & Finition
Multiple paper types

Finition

Le pelliculage est une fine pellicule à la surface du papier, aussi connu comme un type de finition, soit avant ou après l’impression elle-même. Cela protège la page mais transforme aussi l’apparence.  Le Pelliculage est Brillant, Satin ou Mat. Le vernis Sélectif est aussi une technique utilisée pour ajouter un effet à une page quand un vernis n’est désiré que sur une zone limitée de votre document.

Sur les couvertures de en papier et carte, il est possible d’avoir un vernis. Appelé lamination, ll est réalisable en mat, brillant, satin ou soft touch.

Brillant

Un pelliculage brillant est très adapté à la photographie. Un pelliculage très brillant fera ressortir les couleurs, le papier absorbant moins d’encre qu’un papier non glaçé, et produira ainsi une sortie plus riche. Souvent utilisé dans les brochures, il reflète la lumière et améliore une grande définition et saturation.

gloss photo paper types - Impression & Finition

Satin

Une finition satinée est un bon compromis entre mat et brillant. C’est un brillant léger qui s’adapte bien à la photographie sans trop de lustre.

silk paper finish - Impression & Finition

Mat

Une finition mate est un pelliculage fin, signifiant que le papier absorbera beaucoup d’encre. Il permet de diffuser la lumière et s’adapte bien aux textes en améliorant la lisibilité. Il a un rendu doux et des couleurs légèrement éteintes, idéal pour la photographie de portrait.

matte paper types - Impression & Finition

Non Pelliculé 

Un papier qui n’a peu ou pas de pelliculage. L’impression sur du papier sans pelliculage est une option basique et économique et procurera un rendu dans la moyenne  pour des images et de la photo, et suffisant pour des documents forts en texte. Moins brillantes sont les pages, plus aisée sera la lecture.

uncoated crop - Impression & Finition