Aide Carnets

Préparation de Fichier

Préparation de fichier

La préparation de fichiers est le processus qui assurera que votre visuel est prêt à l’impression. Part fondamentale de votre projet, il est important de préparer votre fichier correctement et de penser attentivement à toutes les étapes  afin que tous vos éléments soient bien physiquement reproduits.

Les Bases

La plupart des gens utilisent la suite Adobe® pour créer leurs visuels. InDesign est un programme particulièrement utile pour mettre en page tout votre projet ou créer des inserts imprimés. Il permet de travailler la mise en page d’une publication dans son ensemble, en visualisant tout le chemin, et d’inclure le fond perdu, les repères d’impression… Au sein des programmes Adobe, vous pouvez aussi ajuster les couleurs canal par canal, en RVB ou CMJN, et gérer la couleur avec précision.

Vous allez devoir créer un visuel avec de l’espace supplémentaire sur chaque côté, destiné à être coupé après la reliure. On appelle cela le fond perdu. Les images à fond perdu, dépassent les limites du document final afin de ne pas laissé de bordure blanche après la coupe. Il est aussi important de penser à la manière dont votre visuel sera retranscrit sur papier, et idéalement vos fichiers devraient être travaillés sur un écran calibré. Des papiers différents auront des rendus variés, selon leur niveau d’absorption d’encre. Par exemple un papier mat non pelliculé “éteindra” les couleurs, tandis qu’un papier brillant les renforcera.

Il est toujours utile d’imprimer des tests au fur et à mesure, afin de se faire une idée du résultat final.

artwork setup 2 - Préparation de Fichier

Les points importants à vérifier pour votre illustration

1. Couleur
Votre  fichier final est-il bien en CMJN ?

2. Qualité d’Image
Les images doivent être en une résolution d’au moins 300dpi, non pixellisées

3. Fond Perdu 
Rajoutez 3mm sur tous les côtés pour créer des images à fond perdu

4. Taille
La taille des images doit être la taille d’impression souhaitée

5. Type de Fichier
Lorsque vous exportez votre visuel, votre fichier doit être au format PDF, en qualité supérieure, sans sous-échantillonage