Aide CarnetsPréparation de Fichier

BAT

BAT

Un BAT, ou bon à tirer, est une épreuve signée par le client pour lancer l’impression de toute la série. Le BAT est un test qui permet de revoir tous les contenus : illustrations, couleurs, marges, tailles, placement…et la mise en page, et constitue votre dernière chance de corriger d’éventuelles erreurs ou coquilles. Le BAT est utilisé comme une validation entre l’imprimeur et le client, pour démarrer la production. Une attention toute particulière doit être apportée à ce stade, afin d’éviter toute dépense superflue, et s’épargner un retirage.

proofs banner 1 - BAT

Astuces

1. Imprimez l’épreuve
Cela vous donnera un aperçu physique précis de la taille d’impression réelle plutôt qu’à l’écran. Les fichiers en étant retravaillés peuvent parfois perdre en qualité et des éléments peuvent disparaître sans que l’on s’en aperçoive à l’écran. Une version physique vous permettra de vérifier tout cela.

2. Orthographe

Une ultime vérification est toujours bonne à prendre, et un document imprimé est toujours plus facile à relire, et ainsi de corriger les éventuelles coquilles. Lire votre texte sur papier vous permettra aussi d’améliorer la lisibilité si besoin (chasse, interligne…)

3. Vérification de la couleur
Une couleur peut apparaître d’une certaine manière à l’écran et complètement différemment sur papier. Vous pouvez travailler sur votre document à l’écran en RVB, mais soyez sûr d’effectuer une conversion en CMJN dans le bon profil de votre document final

4. Relecture
De la même manière qu’un correcteur pour un texte, il est très bénéfique de faire appel à un autre regard pour votre document. Faites appel à quelqu’un pour effectuer une relecture et trouver les éventuelles erreurs que vous pourriez avoir manqué.

 

proofs banner 3 - BAT