Aide CarnetsPréparation de Fichier

Couleur

Couleur

Avec l’impression couleur, il est important de se souvenir que ce que vous voyez à l’écran sera toujours légèrement différent dans la réalité. La couleur sur un écran réagit réagit à la luminosité derrière celui-ci, tandis que l’encre réagit à la luminance du papier sur lequel elle est déposée et à la lumière environnante. Lorsque vous appréhendez la couleur, une des premières choses à intégrer est la différence entre RVB et CMJN, et l’existence d’espaces colorimétriques.

RVB est le sytème de couleurs, ou mode colorimétrique, utilisé par les écrans, et signifie :

R – rouge V – vert B – bleu

La couleur pour l’impression est toujours en format CMJN, aussi appelée Quadrichromie, et qui signifie :

C – cyan M – magenta J – jaune N – noir

Le CMJN permet à chaque couleur d’être imprimée séparément couche par couche. L’impression CMJN utilise une trame de points très fine, appelée demi-teinte, qui une fois toutes les couches superposées, crée une image solide.

Ce système de couches est utilisé en offset pour produire votre image, par conséquent toutes les illustrations doivent être préparées en CMJN.

Pantone

Pantone est un système de gestion de la couleur. Au delà de leur système originel de mise à la teinte (PMS), Pantone développe dans les années 90 l’hexachromie, qui permet de reproduire un spectre colorimétrique plus large que la quadrichromie (CMJN) et donc plus fidèle à l’original, mais plus long et plus coûteux, il est réservé à des travaux de prestige. Avec ce système l’impression offset permet de reproduire un très grand nombre de couleurs, et ainsi une grande fidélité dans leur reproduction. L’impression numérique a elle ses limites, par exemple l’impression de couleurs très vives, fluorescentes, ou métalliques , ne sera possibles qu’en offset ou sérigraphie. Le numérique, avec un des frais de production quasi nuls, est en général réservé aux petites productions, tandis que l’offset n’est abordable que sur des quantités importantes, principalement à cause des plaques et de leur coût.

Il est aussi possible de créer des impressions uniques en combinant CMJN et Pantone. Une marque, avec une charte graphique bien établie, peut avoir besoin de reproduire une couleur exacte, pour un logo par exemple, et utilisera  pour cela une référence Pantone® bien précise.

Pour trouver votre référence, visitez :

https://store.pantone.com/fr/fr/colorfinder/index/search/

Cela vous permettra de trouver la référence à utiliser pour l’impression.Vous pouvez aussi trouver le nuancier Pantone dans Photoshop.

Lexique de la couleur

Densité de la couleur
Le terme de densité de la couleur fait référence à la densité optique des zones imprimées en couleur. Cette valeur est important surtout lors du contrôle de la qualité des processus d’impression. Cependant il est seulement possible de comparer la densité de deux couleurs de la même teinte.

Profondeur de Couleur
La profondeur de couleurs, exprimée en bits, correspond au nombre de bits utilisés pour définir la couleur d’un pixel dans une image.

Gestion de la couleur
La gestion de la couleur fait référence au contrôle de la reproduction de la couleur dans une chaîne graphique numérique. Les divers appareils d’entrée ou de sortie, du scanner à la presse d’impression, ont différents profils d’impression selon la machine. Afin de standardiser la façon dont la couleur est reproduite tout au long du flux de travail, des profils couleurs sont générés pour chaque appareil tout au long de la chaîne. La combinaison de ces profils permet de calculer les coefficient nécessaires à la conversion. Ces couleurs dans un espace couleur donné, lorsqu’elles ne peuvent pas être reproduites exactement dans un autre, sont traduites au plus proche.

Profil couleur
Le profil couleur d’une image ou d’un appareil (scanner, écran, imprimante, presse, etc…) est un élément de gestion de la couleur qui indique comment l’information fournie par l’appareil se comporte par rapport à un système de couleur supérieur et neutre (e.g. l’espace de couleur CIELAB). Les fabricants fournissent des profils couleur avec les appareils professionnels. Pour des résultats optimaux, les profils doivent être créés individuellement pour chaque appareil, grâce à des instruments de mesure spécialisés. Cette opération de calibrage doit être répétée régulièrement.

Épreuve couleur
L’épreuve couleur est utilisée de manière contractuelle pour un contrôle des couleurs en avance. Cela implique moins d’efforts que le BAT final et peut-être produit à distance du site d’imprimerie. De plus, il y a récemment eu une baisse de coût significative pour les imprimantes capables de produire des impressions couleur de haute qualité. Le pré-requis pour une épreuve couleur exacte est toutefois le contrôle électronique par un système calibré, incluant l’imprimante et le papier.

Séparation de la couleur
La couche de couleur d’une image numérique est la composante qui correspond à une couleur physique en impression. Le mode d’impression le plus populaire est CMJN, qui requiert une séparation en quatre couche cyan, magenta, jaune et noir pour produire les plaques correspondantes. L’ensemble des couches est appelé composite.

Espace Colorimétrique
Un espace colorimétrique est l’ensemble des couleurs qui peuvent être représentées dans un unique système de couleurs. Il est généralement représenté par un modèle en 3 dimensions. Ces modèles peuvent être mesurés pour des appareils, des papiers, des écrans, et s’appellent gamuts, ou profils de couleur. Ils ont été standardisés par l’International Color Consortium (ICC).

Dans la chaîne graphique, l’espace sRVB, bien que daté, est généralement utilisé pour les images destinées à internet et plus particulièrement écrans ( il s’agit d’un profil qui correspond à une moyenne des couleurs que pouvaient représenter les écrans CRT de l’époque). L’espace AdobeRGB est lui plus grand et généralement utilisé pour la retouche, et préréglé sur les logiciels comme Adobe Photoshop.

En CMJN, l’espace de travail populaire était auparavant U.S. Web Coated V2. On lui préfère parfois Coated FOGRA39. Pour régler vos espaces de travail sur Photoshop : Photoshop > Edition > Couleurs
Pour des informations plus approfondies sur le sujet, visitez le très bon site d’Arnaud Frich, auteur de très bon livres sur la gestion de la couleur.