Aide CarnetsPréparation de Fichier

Plaques d’Impression

Plaques d’impression

La lithographie Offset – une des méthodes d’impression les plus répandues – utilise des plaques d’impression pour transférer l’image sur le papier ou autre supports. Une plaque d’impression, généralement en aluminium,est la surface ou votre image sera gravée. Avec l’omniprésence du numérique, la lithographie offset peut sembler obsolète ou dépassée, mais cela a été la méthode standard pour l’impression commerciale pendant plus d’un siècle et continue de l’être.

Le procédé

Une image est appliquée sur les plaques grâce à un procédé photomécanique ou photochimique durant l’étape de production dite de prépresse.

Pour une impression CMJN, une plaque par couleur sera produite – cyan, magenta, jaune et noir. Durant le processus d’impression est encrée est un rouleau de gomme passe sur la plaque pour copier l’image, et la transfère ensuite sur le papier. Cela se produit pour les quatre différentes couches pour créer l’image couleur complète.

Dans le passé cette étape était réalisée par transfert d’un film négatif sur une plaque photosensible exposée dans une chambre noire. Avec les progrés de la technologie, l’imprimerie combine maintenant les techniques anciennes et modernes. Aujourd’hui le système CTP (Computer To Plate) accélère le procédé

printing plates thumbnail 1 1 - Plaques d'Impression
printing plates body 2 - Plaques d'Impression

Pourquoi utiliser des plaques d’impression plutôt que le numérique ?


En termes de mise en place, les plaques d’impression offset sont plus chères que le numérique, en fait l’impression numérique n’a pour ainsi dire pas de frais de production à proprement parler. Mais les bénéfices d’une telle méthode sont significatifs. Au-delà  de produire une impression beaucoup plus durable , la qualité de l’image est sensiblement meilleure et les grosses productions sont réalisées bien plus rapidement et pour un coût plus faible.