Aide CarnetsMéthodes de Reliure

Carré-Collé

Dos Carré-Collé

Un dos carré-collé est reconnaissable par le bloc quasi parfait formé par la couverture et les pages. Habituellement réalisé avec une couverture en carte, ce type de reliure est utilisé pour des publications comme les catalogues, magazines, ou ouvrages académiques. En termes simples, c’est lorsque les cahiers de pages d’un livre, sont rassemblés, coupés le long du dos en un bloc. Cette tranche est ensuite encollée et le bloc enveloppé dans la couverture constituée d’une feuille cartonnée unique.

Pourquoi un dos carré-collé?

La couverture est généralement faite de papier épais doux, et identifiable par son dos en carré , net et aplati . Ce type de brochure est utilisé pour les magazines, catalogues, livrets ou ouvrages académiques.

Les dos carré-collés sont flexibles et facilement transportables. La couverture, bien que non rigide, procure une bonne protection de l’ensemble, et un titre peut être imprimé sur le dos. La finesse de l’ouvrage facilite sa distribution. Une autre caractéristique appréciable est le coût, cette reliure étant l’une des plus économiques, tout en ayant une très bonne durée de vie.

Variantes au dos Carré-Collé

Carré-Collé PUR

Semblable à un carré-collé, le dos carré-collé PUR utilise une colle spécifique polyuréthane réactive (PUR), qui est la plus résistante et durable en reliure, il est très adapté aux ouvrages épais et tout papier.

Carré-collé à encoches

Un autre type de reliure est le dos carré-collé à encoches. Des encoches sont découpées dans le bloc-livre, ainsi la colle s’imprègne en profondeur rend la reliure beaucoup plus robuste.

Cas d’Étude : Le Catalogue Bookblock

Notre récent catalogue Bookblock est un exemple parfait de dos carré-collé avec couverture Soft Touch. Le contenu est imprimé en offset sur du papier brillant pour renforcer les couleurs et la saturation des images. Ce type de reliure permet au catalogue d’être parcouru très facilement, et sa finesse facilite grandement le stockage et la distribution.