Aide CarnetsMéthodes de Reliure

Reliure Agrafée

Reliure Agrafée

La reliure agrafée, ou points métal, est une méthode populaire reconnaissable par son dos agrafé et un rendu fin et net. Ce type de reliure est le plus souvent utilisé pour les livrets, magazines et brochures et une des manières les plus économiques de réaliser une publication.

Piqûre Métal

La Reliure 2 points Métal est lorsqu’un cahier de pages pliées est ouvert en son centre, retourné et percé généralement en deux ou quatre points avec des agrafes. Bien que la Piqûre Métal ressemble à de l’agrafage, l’industrie du livre appelle cette technique Piqûre.

Cette technique est généralement utilisée pour la reliure de petits projets, avec un faible nombre de pages, et permet à l’ouvrage de s’ouvrir à plat. Les petits magazines, livrets et brochures sont généralement agrafés comme c’est une méthode rapide, bon marché et efficace de produire de larges volumes en un délai relativement court.

Saddle stitched2 1 2 - Reliure Agrafée
saddlestitchrd 1 - Reliure Agrafée

Due à la nature même de cette méthode de reliure, il y a des restrictions aux carnets avec piqûre métal. Un nombre limité de pages est préférable (jusqu’à 64 par exemple) afin d’éviter un cintrement au niveau du pli central. Plus de pages pourraient résulter un résultat trop volumineux et un carnet ne se fermant pas parfaitement. La reliure Point Métal nécessite aussi des pages en multiples de 4. Mais il y a aussi de grands avantages à la reliure métal, incluant des coûts de production bas et des délais rapides. Les pages s’étendent à plat naturellement, ce qui peut être parfait pour un carnet de dessin. Bien que cette finition ne soit pas aussi sophistiquée qu’une couverture rigide, elle est bien adaptée, elle est bien adaptée à de gros volumes de carnets à usage quotidien.

Case Study: Clarkes

Ce carnet en Reliure Points Métal a été fabriqué pour Clarkes, un verrier de luxe. La fonction première de cet ouvrage était de transmettre des informations sur les différents lieux, sur un support épuré et élégant. Davantage qu’un livret, ce carnet évoque classe et sophistication, et sa finesse a facilité la distribution.