Aide CarnetsTypes de Carnets

Reliure Traditionnelle

Reliure Traditionnelle

La reliure à la française et reliure combinée sont généralement vues comme des styles de reliure traditionnelle. Chaque style comporte un mors apparent ou charnière le long du dos, lui conférant un look authentique et classique. Ce sont des couvertures solides et stables, clairement résistantes et de longue durée.

Reliure à la française

Contrairement à votre couverture rigide classique, la Reliure à la française ou French Groove, ajoute ce petit détail qui fait toute la différence. Une reliure française a un espace visible ou joint le long du dos, le mors, conférant un look authentique et traditionnel. Les mors étaient à l’origine conçus pour permettre au cuir d’envelopper la couverture, mais ont continué dans l’industrie moderne, avec la possibilité d’utiliser tout type de matériau. Le mors est créé en laissant un espace entre les planches du dos et des plats. Quand les plats sont recouverts de toile, l’espace laissé crée une zone souple recouverte uniquement de toile. Cette charnière simplifie le collage des feuilles de garde et permet au livre de s’ouvrir à plat. Une reliure à la française est l’un des types de carnet les plus raffinés : traditionnel, à l’image des bibliothèques anciennes remplies de livres classiques.

French Groove - Reliure Traditionnelle

Half bound - Reliure Traditionnelle

Reliure Combinée

Un carnet à couverture combinée sépare le dos des plats avec une matière contrastante. Plutôt qu’un carnet standard, elle est très adaptée pour les ouvrages avec une ambition esthétique forte. Parfois les coins d’une couverture à reliure combinée seront assortis à la matière de la tranche, comme les albums photos en cuir traditionnels. La couverture combinée expose la matière contrastante située en-dessous, tout en étant aussi résistant qu’un carnet classique. Si vous désirez quelque chose d’alternatif et ludique, la couverture combinée est pour vous.