Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

La couleur émise par les écrans est composée de lumière Rouge, Verte et Bleue, d’où le terme RVB. Ce sont les couleurs créées par la lumière et par conséquent l’espace colorimétrique à utiliser lors de la conception de sites internet, de bannière ou tout contenu destiné à des écrans. Dans l’imprimerie professionnelle les couleurs utilisées sont Cyan, Magenta, Jaune et Noir – CMJN. Et c’est par mélange de ces couleurs primaires et du noir que l’on obtient toutes les autres couleurs.

Construites à partir de formules mathématiques davantage que de points de couleurs (pixels), les fichiers vectoriels de type .EPS ou .AI sont excellents pour créer des éléments graphiques qui nécessitent des agrandissements ou réductions. Les logos et éléments graphiques associés sont censés être créés comme tels. Cela signifie aussi que le logo peut être utilisé pour de l’impression, du débossage sur des carte de visite, du papier à en-tête, et reproduit sur des surfaces bien plus grandes, comme un marquage de véhicule professionnel. Les fichiers vectoriels peuvent être mis à l’échelle sans aucune perte de qualité, et par conséquent sont parfait pour être utilisés lors de la création de tampons de débossage et d’estampage. Adobe Illustrator est le logiciel le plus commun de création d’images vectorielles.

Le sytème Pantone® (PMS) est un système standardisé de reproduction des couleurs. L’idée du système est de choisir une image d’après les nuanciers, et ainsi d’obtenir la variante correspondante à cette référence. Cela permet d’assurer une correspondance certaine des couleurs, quelle que soit la personne qui imprime. Les logos professionnels sont souvent créés avec une référence de couleur spécifique.

A moins que vous n’ayez Adobe Acrobat ( qui reste très coûteux pour une utilisation occasionnelle ), les solutions alternatives peuvent s’avérer problématiques.  Par exemple, Adobe Illustrator ouvrira le fichier, toutefois si vous ne possédez pas les polices du document sur votre ordinateur, elles seront manquantes. Il vous faudrait alors solliciter la personne à l’origine du fichier pour aplatir les textes, mais elle pourrait aussi bien faire les modifications.

De manière générale, non ! Certaines couleurs seront assez justes, tandis que d’autres en seront très loin. A moins que vous ne travailliez sur un écran calibré et de très bonne qualité, il est peu probable qu’il puisse reproduire correctement en RVB l’équivalent d’une teinte CMJN ou Pantone.

Le principal problème avec ce genre de programme est qu’ils ne sont pas à l’origine conçus pour l’impression professionnelle. Comme vous le savez, ils peuvent être efficaces pour réaliser de la papeterie maison, des présentations, et imprimer sur des machines de bureau. L’un des points faibles est que si vous insérez une image dans Word par exemple, elle sera reproduite en image à base de pixels, en résolution 72dpi, et ainsi donnera de piètres résultats.