Étapes de fabrication

Prépresse

Prépresse

La prépresse est l’étape précédant l’impression où vos documents sont préparés pour aller sur les presses. Un technicien vérifiera vos éléments graphiques, et scrutera les erreurs éventuelles qui pourraient causer problème lors de l’impression. Une fois cette étape réalisée, vous recevrez un bon à tirer sous forme de fichier PDF, à valider.

Si vous êtes satisfaits du BAT, votre maquette est envoyée sous presse, en passant par un RIP (Raster Image Processor) qui crée pour chaque couche (CMJN ou Pantone) un fichier, qui servira ensuite à la création des plaques d’impression.

Ci-dessous nous avons résumé les concepts basiques relevant de la préparation d’une maquette, mais nous recommandons une étude plus approfondie, surtout si vous débutez dans ce type de travail graphique. Pour ce faire, suivez les liens suivants, ou rendez vous à la section « Préparation de fichiers ».

proofs thumbnail 1 1 - Prépresse

BAT

Un BAT est un test qui sert à tout revérifier avant l’impression finale. Vous pouvez soit recevoir un BAT sous forme de fichier numérique PDF ou une version physique sur papier. Il vous permet à vous et à l’imprimeur de visualiser concrètement l’aspect du produit final, et vous donne l’opportunité de vérifier de telles choses que la qualité des éléments graphiques, le placement, la couleur, et l’orthographe.

bleed thumbnail 2 - Prépresse

Repères d’Impression

Des repères d’impression sont ajoutés à votre maquette avant que nous ne vous envoyons le BAT. Les repères d’impression sont un ensemble de marques et de traits, qui servent à assurer le bon positionnement, la coupe, et la densité des encres de votre document.

pagination thumbnail 1 - Prépresse

Pagination

La pagination est le procédé qui consiste à diviser un document en feuillets puis en pages, et à optimiser leur disposition sur une grande feuille de papier. Un logiciel spécialisé est utilisé pour la disposition des pages pour les plaques, afin que lorsque la feuille parent est imprimée sur les deux faces, coupée et repliée en cahiers, les pages s’alignent parfaitement et dans le bon ordre.

printing plates thumbnail 1 - Prépresse

Plaques d’Impression

Les plaques d’impression sont de fines plaques métalliques, gravées avec les couches spécifiques à votre document. En impression CMJN, une plaque par couche sera gravée (cyan, magenta, jaune, noir). L’encre est ensuite déposée sur la plaque, et un rouleau vient prélever l’image avant de le transférer sur le papier.

Pre Press Banner - Prépresse