Étapes de fabrication

Presse

Presse

Cette section vise à vous donner une vue d’ensemble du processus d’impression, une fois satisfait de votre maquette, vos BAT vérifiés, et vos plaques gravées. C’est la phase d’impression, où toutes les feuilles du papier soigneusement choisi sont envoyées vers la rotative et encrées afin de produire un fabuleux livre ! 

Papier

Vous trouverez plus d’informations à propos des papiers et cartes dans la section « Stock & Papier ». Ici nous voulons juste vous faire connaître les différentes classifications. Comme nous utilisons l’impression offset (davantage de détails plus bas), nous pouvons utiliser une beaucoup plus vaste sélection de papiers que l’impression numérique. Une imprimante offset peut être calibrée sur différentes épaisseurs et types de papier ; à l’inverse une imprimante numérique fonctionne avec une gamme de papier plus réduite, obligeant ainsi à travailler avec le même papier pour des projets différents.

Feuille Mère

Cela est lié à la section Pagination en prépresse, mais essentiellement la feuille mère est la large feuille sur laquelle toutes vos pages individuelles sont imprimées. Nous avons tendance à disposer 32 pages sur les feuille les plus grandes, mais plus votre livre s’agrandit, le moins de pages nous pouvons agencer ensemble sur chaque feuille. C’est la raison pour laquelle le prix peut être si élevé sur des livres de grande taille.

Grammage

Le grammage du papier a tendance à référer à son épaisseur, toutefois certains papiers sont plus denses que d’autres, il est donc préférable de vérifier l’épaisseur effective du papier lors du calcul de la tranche. Pour des impressions avec un encrage important, il est toujours préférable de choisir un papier plus épais afin d’éviter les bavures. Les fabricants fournissent souvent une mesure d’opacité, afin de déterminer la densité d’ombre apparaissant au verso par transparence.

Papier Duplex

Parfois l’épaisseur désirée du carton ou du matériau n’est pas disponible. Dans ce cas, il est possible de « contre-coller », ou assembler deux feuilles pour en doubler l’épaisseur. C’est aussi la méthode utilisée pour assembler nos matériaux tels que le cuir Vegan ou le simili-cuir au papier cartonné pour certains livres ou carnets.  Le contre-collage est un procédé similaire à la lamination.

Duplexing 2 - Presse

Papier Cartonné

Parfois, et surtout lors de l’impression de livres en couleur, vous verrez une référence « Card core ». Le « noyau » est là pour augmenter l’opacité de votre papier cartonné, ou carte, pour empêcher toute transparence et augmenter la force de la carte. Ce papier cartonné peut-être couché ou non couché.

Il existe différents niveaux de qualité. Si vous produisez un jeu de société, une carte fine est suffisante car la manipulation est restreinte. Si vous souhaitez produire un jeu de cartes de qualité par exemple, il est judicieux de choisir un papier cartonné de meilleur qualité.

Pelliculage Papier

Il existe différents types de pelliculage papier, pour différent résultats de texture et d’aspect. Ce pelliculage est appliqué au papier durant la phase de fabrication, et peut changer de manière drastique le rendu de votre texte ou de vos images, mais aussi la façon dont l’encre est absorbée par le papier.

Les finitions les plus courantes sont brillante, mate, satinée et non-pelliculée.Non-pelliculée, comme le nom l’indique, correspond à une finition sans pelliculage. Cela résulte en un papier plus rugueux, adapté aux cahiers, et aussi plus économique.

Le pelliculage mat n’est pas très éloigné de la finition non pelliculée. Il lisse le papier sans lui donner trop de brillance. Il protège aussi le papier des tâches, marques et salissures.

La finition satinée est un cran au-dessus, procurant au papier un léger lustre et un rendu encore plus lisse. Enfin, brillant donne le plus d’éclat au papier et s’applique très bien aux photographies et aux images bien nettes et définies.

Printing Finishes 02 - Presse

Méthodes d’Impression

Il y a deux principaux types d’impression : offset et digital. L’impression offset utilise des plaques gravées qui appliquent l’encre sur la feuille de papier, tandis que l’impression numérique utilise des cylindres électrostatiques – appelés tambours –  pour appliquer le toner sur le papier. L’impression offset, pour laquelle nous avons opté, offre davantage de choix et un meilleur niveau de contrôle. Voir notre section dédiée « Méthodes d’impression », et le diagramme ci-dessous, pour plus d’informations sur l’impression offset.

Encre

Il est maintenant temps d’appliquer de l’encre sur le papier !

Nous avons discuté de la quadrichromie CMJN dans la préparation de la maquette, qui est la méthode la plus commune et permet de reproduire presque toutes les couleurs visibles par l’œil humain. Toutefois si vous avez une couleur Pantone particulière à atteindre vous pouvez la commander afin de l’appliquer au papier indépendamment de la quadrichromie, on appelle cela une couleur Spot.

Fontaine à Encre

Au-dessus de la presse d’impression se trouve la fontaine, un réservoir contenant l’encre dédiée au travail.cela se situe au-dessus d’un cylindre tenant la plaque d’impression et d’un autre appliquant l’encre avec un tampon.

Solution Aqueuse

Pour empêcher certaines parties du papier qui ne requièrent pas d’impression, une solution à base d’eau est appliquée à la plaque pour repousser l’encre. Ce réservoir se trouve aussi dans la fontaine.

Cylindre

Comme vous le savez, nous utilisons l’impression offset. Le terme offset réfère au transfère de l’encre d’un support vers l’autre. Nous avons inclus un schéma qui montre comment ce processus fonctionne.

L’encre et la solution aqueuse sont transférées de leurs réservoirs à travers des rouleaux jusqu’à la plaque. La plaque de métal flexible est enroulée autour du cylindre, qui tourne pendant qu’un rouleau applique l’encre uniformément sur le visuel.

La plaque rotative transfert ensuite l’encre sur le cylindre offset, qui est recouvert d’une couche de gomme. L’encre est ensuite transférée sur votre papier (la feuille mère) alimenté par une trémie. Il est soit vierge, soit déjà imprimé d’encre d’une couche précédente.

Enfin, le cylindre d’impression maintient la pression sur le papier et permet une application uniforme, tout en faisant avancer la feuille.

Offset Diagram Wiki 1 - Presse

Réglage de la Presse

Une  fois tous les matériaux et presses d’impression préparés, chaque partie de la presse est nettoyée du travail précédent afin d’assurer que votre feuille mère soit immaculée et qu’aucune poussière ne vienne perturber l’alignement. Cela est souvent effectué par un programme de nettoyage interne.

Les plaques sont ensuite installées et la presse est calibrée par un technicien en utilisant un logiciel de calibration. La calibration est lorsque la presse est configurée au type spécifique d’encre et de papier utilisés dans le but de reproduire les couleurs le plus fidèlement possible. Les niveaux, les courbes et autres outils sont ajustés pour produire la densité de couleur désirée. La densité de couleur correspond se correspond à la quantité qui est réfléchi par le substrat et l’encre, qui bien sur affecte la manière dont la couleur finale est perçue. L’épaisseur du papier et le couchage sont aussi pris en compte comme ils affectent la façon dont l’encre est absorbée, modifiant l’apparence finale.

Ensuite, la presse lancée à vitesse lente afin que les premières feuilles puissent être vérifiées, et que les ajustements nécessaires puissent être réalisés. Une fois que le technicien est satisfait, la presse est mise en route à plein régime.

Vérification d’Impression

Une fois la pagination imprimée, nous pouvons inspecter la feuille et ses couleurs par rapport par rapport à un BAT de grand format imprimé numériquement, pour être vérifier les teintes de Pantone. C’est aussi un bon moment pour vérifier d’éventuelles tâches ou imperfections qui auraient pu se produire, par exemple à cause de poussière sur les rouleaux. Le technicien peut aussi plier une feuille pour vérifier que le positionnement de tous les visuels est correct.

alona kraft 213788 1 - Presse