Types of Book

Catalogues & Magazines

Catalogues et Magazines

Les Catalogues et Magazines sont des publications à dos carré-collé imprimées de manière ponctuelle ou périodique, que ce soit quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le premier périodique a vu le jour à Strasbourg mais le premier magazine fut imprimé à Londres en 1731. Il prend son nom du mot français magasin, à l’origine lieu où l’on entrepose des biens ou des articles. Un catalogue est une liste d’articles, que ce soit des articles pour un catalogue commercial, les objets d’une exposition, ou la présentation de produits lors d’un évènement.

Catalogues

Expositions, remises de diplômes, défilés, catalogues commerciaux de vente en gros ou au détail sont les utilisations les plus courantes des catalogues. Ils sont une solution économique et adaptées à leur utilisation, étant le plus souvent distribués gratuitement ou vendus à un prix faible.

Les catalogues de distributeurs sont souvent en papier de faible grammage, finition glacée, et reliure agrafée. Les catalogues d’art, de mode, et des industries créatives mélangent souvent les supports papier, brillant pour les photos à fond perdu, et jouent avec des papiers mat texturés, en appliquant différentes techniques d’onglet, de pliage ou de découpe de formes. La couverture peut être sujette à toutes les expérimentations, en repoussant les limites grâce à l’ajout de texture, de calques, ou de photographie.

La photo de droite montre un catalogue de remise de diplôme d’une école de design. La couverture minimaliste utilise le marquage à chaud pour mettre en valeur le logo et créer ainsi un magnifique logo d’édition limitée. Sont aussi présentés le catalogue d’un papetier et le catalogue d’un fabricant d’articles de maison, chacun avec un nombre de pages réduit et sans personnalisations superflues afin de réduire le coût.

Catalogue_Marquage_Logo
Impression de Magazines

Magazines

Les Magazines sont produits dans un but précis que ce soit pour une publication professionnelle d’une industrie bien précise ou sur un sujet plus large tel que le jardinage ou l’économie. Ces publications sont monétisées à travers les abonnements, la publicité, la vente, ou une combinaison des trois.

La périodicité et le prix d’un magazine peuvent souvent être identifiés à travers le grammage et le nombre de pages. Un faible nombre de pages et un papier fin correspondent généralement à une publication hebdomadaire, tandis qu’un papier fort et un grand nombre de pages définissent généralement une publication mensuelle, triannuelle ou annuelle, ou une publication avec une large place destinée à la publicité, comme les magazines de mode.

Les magazines utilisent souvent pour leur pages du papier brillant, dit glacé, propre à mettre en valeur la photographie. Toutefois ils peuvent aussi mélanger les types de papier, comme le dos carré-collé peut accueillir tout type de papier. La couverture est souvent d’un grammage plus fort, avec du carton fin haut de gamme pour les publications les plus luxueuses.