Types of Book

Livres d’Art et de Photographie

Livres d’Art et de Photographie

Un livre est une merveilleuse manière de diffuser de l’art et de la photographie, et il y a de nombreux avantages à choisir ce type de publication. Étant hautement personnalisables, ils sont idéaux pour mettre en valeur votre travail, qu’il s’agisse d’un portfolio professionnel ou d’un album familial.

Photo book banner image - Livres d'Art et de Photographie

Un livre est une merveilleuse manière de diffuser de l’art et de la photographie, et il y a de nombreux avantages à choisir ce type de publication. Étant hautement personnalisables, ils sont idéaux pour mettre en valeur votre travail, qu’il s’agisse d’un portfolio professionnel ou d’un album familial.

Présenter son travail sous forme de livre peut prendre plusieurs formes, soit la production d’une grande quantité, pour un coût par unité faible, et ainsi la possibilité d’une distribution vaste. De la même manière une petite série, pour être vendue en édition limitée aux fans ou magasins spécialisés. Les différentes options vous permettent aussi d’investir dans une reliure cartonnée pour un album souvenir familial, ou un ouvrage souple et léger qui puisse être transporté et distribué facilement.

Ces types de livres comporte typiquement peu de texte mais de nombreuses images à fond perdu, toutefois il n’y a pas de limite ou de gabarit imposé en terme de mise en page ou de design. Un usage parcimonieux du texte et de pages blanches permet de rythmer l’ensemble. Si le livre d’art ou de photographie est riche en images, il vaut mieux préférer un papier adapté, comme cela influera beaucoup sur le rendu des images, et donc sur l’aspect et le message général du livre.

Type de Papier et Couleur

C’est probablement la chose la plus importante à considérer en choisissant les spécifications de votre livre d’art ou de photographie. Le type de papier a un impact très important sur le rendu des couleurs, leur éclat, autant que la texture des images. Selon le type d’illustration différents types de papier peuvent être envisagés.

Pages en papier Brillant Glacé

Papier Brillant – le papier brillant rend les couleurs éclatantes, donc si des couleurs vives sont la clé de votre style, choisissez le papier brillant. Gardez en tête que c’est aussi associé avec les travaux commerciaux et donc c’est ainsi que votre travail pourrait être perçu. Le papier brillant est généralement plus adapté aux livres de photographie.

Pages en papier satiné

Papier Satiné et Mat  ces papiers produisent des couleurs légèrement plus éteintes, et sont donc plus adaptés à des photographies plus douces, où des portraits pour lesquels la reproduction des tons chairs est importante. Ils ont tous les deux un léger lustre, le satiné davantage, pour un rendu riche de grande qualité sans l’éclat du papier brillant.

Pages en papier non-couché

Papier non couché – contrairement au papiers brillant, satiné ou mat , le papier non couché ne subit aucun traitement de surface pour obtenir du lustre. Par conséquent sa texture est apparente. Cela fonctionne particulièrement bien avec les images d’oeuvres d’art, en renforçant les textures et les matières utilisées.

Taille et Méthode de Reliure

Pour les livres photo, le format carré fonctionne bien dans la mesure ou il peut accueillir autant de photos en format portrait ou paysage sans devoir se restreindre à un certain format, ou recadrer les images. Toutefois il n’est de format particulier attitré  pour un livre d’art ou de photographies, et tout comme l’oeuvre originale, le format et le style dépend de vos uniques choix créatifs.

Le choix de reliure et la taille sont aussi des choix pratiques. Pensez à l’ergonomie que vous souhaitez pour votre livre. Sera-t-il manipulé fréquemment ? Une couverture rigide avec une jaquette offrira la meilleure protection. Voyagera-t-il ? Un format plus petit sera évidemment plus apte au transport, et une couverture souple sera plus légère. Est-ce un souvenir qui doit durer dans le temps ? Une couverture cartonnée durera plusieurs années même avec en étant manipulée fréquemment.

Case Studies

photo book case study 1 - Livres d'Art et de Photographie

Architecture Photographer’s Portfolio

  • Full bleed images with little or no text
  • High gloss paper to make colours pop
  • Paper weight around 170gsm to give substance but be turned easily
  • Perfect binding to reduce cost – this is designed to be left with prospective clients
  • Approximately A4 in size for easy transportation
art book case study2 - Livres d'Art et de Photographie

Kitsch Encyclopedia by Sara Cwynar

  • Full bleed design with images, text and graphics
  • Coloured pages to complement the creative design
  • Uncoated paper enhancing the texture of found images
  • Paper weight around 80-100gsm allowing for a higher page count
  • Casebound with fabric for a high quality finish – more of a collector’s item than a portfolio designed to be shared